Avril 96
Le gouvernement travailliste de Shimon Péres, premier ministre d’Israel, doit montrer sa force de frappe à une opinion publique assoiffée de sang arabe; et ceci dans le but de gagner les élections qui allaient se dérouler.
Les « spécialistes » israeliens montent donc l’opération « Grappe de raisin »: des frappes aériennes et navales sur les civils du Sud-Liban, occupé par Israel.
Voici des extraits du recit d’un journaliste britannique, Robert Fisk, témoin visuel du carnage israelien dans LES LOCAUX DE L’ONU à Qana: cet article est paru dans le quotidian anglais « The Independent » le 19/04/96, en première page.

« Depuis « Sabra et Chatila » je n’avais jamais vu des innocents massacrés de la sorte. Les réfugiés libanais s’entassaient en pile, sans jambes ou sans bras, sans tête ou désarticulé. Il y en avait bien plus d’une centaine, dans cet état. Un bébé est allongé, sans tête.
Les obus israeliens les ont tous déchiqueté, alors qu’ils étaient dans les abris de l’ONU, se croyant en sécurité sous la protection du monde civilisé.
Comme les musulmans de Srebrenica (en Bosnie), les musulmans de Qana avaient eu tort (de faire confiance à l’ONU)…
Pendant que je marchais, j’ai glissé sur une main d’homme.
A l’extérieur de l’abri détruit, une fille tenait dans ses bras un cadavre, le corps d’un homme grisonnant dont les yeux la fixaient. Elle se lamentait en se balançant et en murmurant « mon père, o mon père »…
L’offensive d’Israël de 10 jours a massacré tant de civils -206 la nuit dernière- que pas un seul libanais ne pardonnera ce massacre. Il y eut aussi l’ambulance (oui, oui!) attaqué ce samedi (7 morts – voir photo), la fille de 2 ans décapitée par un missile israelien il y a 4 jours. Et tôt hier, le carnage perpétré par des pilotes d’hélicoptères d’Israel lorsqu’ils ont bombardé une maison, tuant les 12 membres de la famille, dont le plus jeune était un bébé de 4 jours…
Le carnage de Qana est un acte délibéré de terrorisme, car les israeliens, eux-mêmes, avaient ordonné à la population de venir s’abriter dans les bâtiments de l’ONU!
Israël a été condamné du bout des lèvres par l’ensemble du monde occidental, et a recommencé les attaques sur le Sud-Liban le lendemain… »

Il faut préciser que l’attaque fut précédé d’un vol de reconnaissance d’un avion-robot israelien muni d’une caméra, pour repérer les lieux: les israeliens savaient parfaitement que l’abri était rempli de réfugiés. Ils voulaient s’en assurer avant d’attaquer l’abri. Ce fait figure dans plusieurs rapports de l’ONU, et articles de presse. L’ONU possède un film qui atteste de la présence de cet avion de reconnaissance peu avant l’attaque: il est passé sur plusieurs chaînes de TV (y compris en France). Ceci avait considérablement gêné Israël car ce dernier avait évoqué pour sa défense une erreur de tirs; ce qui était manifestement une impossibilité (peut-on se tromper d’objectif pendant 12 minutes???).
Alors, me direz-vous, qu’a donc fait « le grand gendarme du monde », les USA, défenseurs des opprimés devant l’éternel? Tenez-vous bien.
Les USA ont menacé d’un veto toute condamnation d’Israël par le Conseil de Sécurité de l’ONU!
Sous la pression des USA, Boutros-Gali a perdu sa place de secrétaire général de l’ONU, coupable d’avoir laissé « passer » les informations sur l’avion de reconnaissance à l’opinion publique.
Les casques bleus fidjiens sous le feu d’Israel pendant 12 longues minutes, ont désespéremment demandé à leur QG l’ordre de riposter: l’ordre ne leur vint jamais…

Si la Libye avait fait cela, en Israël, Tripoli serait rasé le lendemain, par les forces aériennes US et israëliennes. Et le monde applaudirait!

Nouvel Ordre Mondial…

Quelques images qui parlent plus que 1000 mots: